La 8ème édition du Forum national sur la gouvernance d’internet (FNGI) s’est tenue le 10 septembre 2020 de 9 heures à 12 heures à l’hôtel Sopatel Silmandé en marge de la Semaine du numérique sous la présidence de Madame Hadja Fatimata OUATTARA/SANON, Ministre du Développement de l’économie numérique et des postes (MDENP) et sous le parrainage de Monsieur Tontama Charles MILLOGO, Président de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP).

Autour du thème central « Technologies émergentes et développement inclusif au Burkina Faso : enjeux et perspectives pour l’après COVID-19 », trois sous-thèmes ont été abordés dont :

  • Thématique 1 : Technologies émergentes et transformation économique du Burkina Faso post-covid : quelles conditions ? quels mécanismes ?
  • Thématique 2 : Essor des technologies émergentes au Burkina Faso : quelles réformes du cadre juridique et institutionnel ?
  • Thématique 3 : Technologies émergentes, droits de l’homme, normes éthiques et sécurité : quel équilibre ?

Sous la modération de Dr Alain SIRI, Secrétaire permanent du Plan national de développement économique et social (SP/PNDES), ces différentes thématiques ont été discutées par des experts, notamment :

  • Dr Bissyandé, Enseignant à l’université Joseph KI-ZERBO et l’université de Luxembourg ;
  • Pr KABRE Dominique, Enseignant à l’université Thomas SANKARA ;
  • Monsieur OUEDRAOGO Elysée, Conseiller technique du Ministre de la justice ;
  • Monsieur KIENDREBEOGO P. Martin, Directeur en charge de la cyber sécurité à l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (ANSSI).

Ressources documentaires :

Communication sur la thématique 1

Communication sur la thématique 2

Communication sur la thématique 2

Communication sur la thématique 3

Feuille de route de la coopération digitale de l’ONU

Contrat pour le Web

By dbAdmin