RMQ/SI

Parlons du Référentiel de Management de la Qualité (RMQ/SI)

Cliquer ici pour Télécharger, le RMQ/SI du Burkina Faso
Cliquer ici pour Télécharger l’arrêté d’adoption du RMQ/SI du Burkina Faso

Afin d’assurer la satisfaction des bénéficiaires à la suite de la réalisation d’un service ou d’un bien, il convient de recourir nécessairement à un ensemble de processus structurés et efficaces pour garantir une production de qualité.

La qualité de service demeure de ce fait, un facteur fondamental dans l’atteinte de l’objectif visé.

De façon plus spécifique aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) tant dans l’administration publique que dans le privé, la facilité d’exploitation, la simplicité des procédures tout comme la convivialité des plateformes, en somme la qualité des outils mis en service, constituent des enjeux et des défis à relever pour la satisfaction des usagers et des utilisateurs des services offerts à travers les outils du numériques.

Dans cette optique, le Ministère du développement de l’économie numérique et des postes a élaboré et adopté par arrêté n°2018-35/PM/SG portant adoption du Référentiel de Management de la Qualité des Systèmes d’Informations (RMQ/SI) au Burkina Faso du 31 Juillet 2018.

Le RMQ/SI a pour objectif général de favoriser, de guider et d’accompagner la mise en place du management de la qualité au sein des Directions des Services Informatiques de l’administration publique et du privé en vue d’accroitre leurs performances.

Plus spécifiquement, la mise en œuvre effective du RMQ/SI permettra de :

  • harmoniser les démarches de mise en place du management de la qualité dans les DSI ;
  • améliorer la disponibilité des TI ;
  • renforcer la qualité et la sécurité des systèmes d’information ;
  • améliorer la satisfaction des utilisateurs de l’information.

Fondé sur des normes et standards internationaux, l’ossature du présent RMQ/SI a été structurée autour des outils tels que ( ISO 9001 : 2015, ISO 9000 : 2015, ISO 19011 :2012, COBIT5, ISO 31 000 : 2009, la famille des normes ISO 27000, etc.) et de corpus de bonnes pratiques tels que ( ITIL V3, CMMI PMBOK, PRINCE 2, etc.).

A la suite de son adoption par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, le présent référentiel, devient la boussole pour tous les acteurs du numérique au Burkina Faso, en l’occurrence ceux de l’administration publique pour l’élaboration et la mise en exploitation des e-solutions à l’endroit des usagers de l’administration publique.

La mise en œuvre effective de ce référentiel au quotidien contribuera à assurer une amélioration continue des services informatiques au Burkina Faso.

Cliquer ici pour Télécharger, le RMQ/SI du Burkina Faso
Cliquer ici pour Télécharger l’arrêté d’adoption du RMQ/SI du Burkina Faso

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com