Programme e-GOV

CONTEXTE D’ELABORATION DE LA PROGRAMME E-GOUVERNEMENT

L’adoption de la Stratégie Nationale de Développement de l’Economie Numérique (SN@DEN) 2018-2027 par le décret n° 2018-0450/PRES/PM/MDENP du 06 juin 2018 a définie cinq (05) programmes dont le programme 4 « La transformation numérique de l’administration publique, des secteurs économiques et de la société burkinabè » qui adresse la question du e-gouvernement.

A cet effet, le Ministère du Développement de l’Economie Numérique et des Postes (MDENP) à travers la Direction Générale des Technologies de l’Information et de la Communication (DGTIC) a entrepris courant 2018, l’élaboration d’un programme e-Gouvernement avec l’appui financier du Projet E-Burkina financé par la Banque Mondiale à travers une étude.

Cette étude, conduite par le Groupement de cabinets IDATE et LINAGORA a procédé par une évaluation de trois Cyberstratégies sectorielles (e-Gouvernement, e-Education, e-Commerce) et de trois Projets (PARICOM, PRE- RESINA, Projet e-Conseil des Ministres).

De cette évaluation, il est ressorti un point essentiel relatif à l’actualisation des cyberstratégies qui ne peut se faire en indexant chaque domaine. D’où la recommandation du groupement cabinets de réaliser un Programme unique e-Gouvernement qui va définir l’ensemble des domaines sous forme de projets sectoriels associés de projets transversaux.

Par ce nouveau Programme E-Gouvernement, tous les Ministères et Institutions sont pris en compte avec un Projet d’Appui à la Transformation Digitale du secteur (PATDS) en incluant les sous projets de numérisation des métiers.

Le présent programme e-Gouvernement qui sera défini comme un document de mise en œuvre des projets structurants du numérique au sein des ministères et institutions, nécessite pour sa mise en œuvre, une table ronde des bailleurs de fonds pour soutenir les différents PADTS en fonction des a priori de chaque PTF et l’adhésion et la franche implication de l’ensemble des acteurs de l’écosystème du numérique.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com